Le Chinois & Friends
Album “Jazz Manouche”
Tradition & Improvisation….
Cd Digital & Physical
Plaza Mayor Company ltd
Sergent Major Company ltd
The Orchard
Ref; SERG153
A la decouverte des talents, a la rencontre de Sebastien Kauffmann, dit “le Chinois”. Un talent du Jazz Manouche, une improvisation, un jeux melodieux et surtout une passion. Son trio compose de Denis Leboul et Christophe Reinhardt, a de nombreuses collaboration avec Yorgui Loeffler, le pianiste Francois Chesnel et le clarinettiste Jean Ade.
Album “Jazz Manouche” sorti sur le Label Plaza Mayor Company ltd & Sergent Major Company ltd
https://itunes.apple.com/gb/album/jazz-manouche/id1121626947
Le Chinois : Sébastien Kauffmann
Sa rencontre avec Yorgui Loeffler
Guitariste passionné par le jazz manouche, Sébastien Kauffmann apprend à jouer de son instrument dès l’âge de 12 ans. Mais le réel désir de faire de cette passion un métier est né de sa rencontre avec Yorgui Loeffler deux ans plus tard. Ce dernier lui a prêté sa 1ère guitare avant de devenir son professeur mais surtout son ami. En 2005, lors d’un concert à Village-neuf, Yorgui l’invite sur scène sous le nom du « Chinois » qui est alors devenu son nom de scène.
Sa collaboration avec Djanito Félix
Sébastien commence à se démarquer grâce à son sens de l’improvisation, son jeu rapide et mélodieux. En 2007, il fonde un duo avec son cousin Djanito Félix. Ensemble, ils parcourent la France, des petites scènes qui bordent les plages du sud en passant par l’Olympia à Paris et le grand festival Jazz à Colmar. Très attachés à leurs racines manouches, les deux amis arrivent a retranscrire l’univers de leur culture. Le Chinois commence à chanter sur certaines chanson comme O Lechto Gurko. Ils sortent leur 1er album Fusion en 2012. Sébastien a composé deux chansons, une dédicacée à sa fille (Ma petite symphonie) et une à Yorgui (Swing for Yorgui) et Djanito deux également : Valse à tataet Rien que nous. Les huit autres reprises sont des classiques du jazz manouche. Les musiciens ont reçu le 2ème prix du jardin des Tuileries à Paris.
Le Chinois trio et les tournées
En quête d’indépendance dès 2013, le Chinois multiplie les projets artistiques avec souvent son ami Yorgui Loeffler. Ils reprennent ensemble la chanson composée par Michel Legrand pour le film Les parapluies de Cherbourg (1964) et ont tourné un clip visible sur YouTube. Si Sébastien enchaîne les prestations en solo dans les salles alsaciennes, il est aussi présent sur les festivals : « Jazz&Swing manouche » à la Fête des Tuileries, « Festival Jazz manouche » de Zillisheim et encore le « Poët Laval Jazz/s Festival » au Poët Laval et « Swing 41 » à Salbris avec le Yorgui Loeffler Trio. Pour la saison 2015, le Chinois s’est entouré d’un guitariste rythmique et d’un contrebassiste afin de former enfin son propre trio. Il a effectué deux grosses tournées : une durant tout le mois de juillet en Normandie (20 dates) et une en décembre sur le thème « Un noël manouche » (15 dates).
https://www.youtube.com/watch?v=_7wfuBVt5kY
LE CHINOIS & FRIENDS – Album Jazz Manouche – Track List
1 – I Love You
2 – Les parapluies de Cherbourg
3 – Pour mon fils
4 – Clair de Lune
5 – Me hum mato
6 – Joseph Joseph
7 – Bossa C
8 – La Gitane
9 – Ma petite symphonie
10 – Stompin at Decca
11 – Pour toi Normandie
LE CHINOIS & FRIENDS – Album Jazz Manouche
Disponible en Cd Digital & Cd Physique (Edition Limitee)
Très belle playlist merci
LikeLike
J’ai beaucoup aimé l’album Jazz Manouche dont vous parlez dans cet article. Très bien écrit au passage.
LikeLike