On pourrait passer a cote de certains moments, de certains albums… et puis au fond d’un tiroir, au fond d’une mémoire on retrouve. Mais cet album-là parle d’immortalité, d’intemporalité.
Cheminement spirituel, aventure musicale avec la rencontre improbable de musiciens hors normes. Lobsang Chonzor qui porte son Tibet et ses montagnes vertigineuses, une Margaux Lienard tantôt scandinave, tantôt irlandaise sous ses cordes violoneuse et Julien Lahaye autre coureur de culture, un curieux de la nature humaine, que l’on retrouve sur d’autres opus toujours transportes par le voyage intérieur.
Evidement cette musique-là ne s’endort pas dans les conforts et les contours du quotidien. Car dès que l’on s’emballe pour l’ailleurs, les paysages deviennent exigeants, les chemins escarpes et le souffle court on peut courir, s’époumoner et toujours s’enivrer.
Notre nature humaine malmenées a tellement besoin de distance a parcourir, de défis a s’imaginer. Les premiers et les derniers de cordees, mots un peu mal utilises ces derniers temps, ont besoin de nous surprendre, nous qui nous ne attendrissons plus sur les choses essentielles.
Justement revenons a l’essentiel dans la musique de Kiab Yul-Sa
Hellen Page
Album «Resonance d’Exil (s) / Exile Vibration” sortie sur le Label Plaza Mayor Company Ltd – Distribution Sergent Major Company Ltd – Emi – The Orchard.
KYAB YUL-SA Lobsang Chonzor, Margaux Liénard, Julien Lahaye
KYAB YUL-SA or “the land of exile or exiles”
KYAB YUL-SA – Album “Resonances d’Exils”
- 1 – Lhamo Ghur
- 2 – Ama Lhay Ho
- 3 – Da Day Dawn
- 4 – Cha Chi Na
- 5 – Choed Lu
- 6 – Dhadul
- 7 – Interlude
- 8 – Lhamo Ghur 2
- 9 – Brudmarsch
- 10 – Aku Pema
- 11 – Lhamo Ghur 3
- 12 – Opera
En tibétain, KYAB signifie « exil »,
YUL-SA signifie « l’endroit », « la terre » :
KYAB YUL-SA ou « la terre de l’exil, des exils »
« C’est cette nouvelle terre commune, créée par les artistes du projet, qui leur
permettra de réunir leurs « exils musicaux » et d’en faire jaillir un nouveau langage
musical et visuel métissé : une résonance de leurs exils respectifs… ».