Twitter, l’histoire d’un retour gagnant

En 2016, Twitter enregistrait une croissance nulle côté utilisateurs et de 1% seulement pour ses revenus, avec un déficit de 167 millions de dollars. Nombreux étaient les médias qui prédisaient sa mort. Deux ans plus tard, la plateforme a repris du poil de la bête : selon Adweek, Twitter fait partie des 10 marques qui ont réussi leur retour, au même titre qu’Apple ou Levi’s.
Comment l’oiseau bleu renaît-il de ses cendres ? Prises de risque et confiance retrouvée font partie des explications données par Laurent Buanec, directeur général adjoint de Twitter France, qui s’est exprimé hier, lors de la première journée du HUBFORUM à Paris.

Les changements qui ont ramené Twitter au sommet

« Derrière chaque petit changement, se cachent de grandes décisions (… ) Cela passe notamment par la rationalisation des projets, par plus de transparence et surtout par plus d’écoute des feedbacks utilisateurs », a expliqué Laurent Buanec.

Car l’objectif principal affiché de Twitter est d’être à l’écoute de ses utilisateurs pour obtenir leur confiance et les fidéliser. Laurent Buanec a rappelé à son auditoire qu’il était nécessaire « d’améliorer la sérénité de la conversation publique pour renforcer la confiance ». C’est dans cette optique que la plateforme est passé du “favori” au “like”.

« Ca peut paraître rien comme ça, c’est juste un changement de signe, mais en une semaine on a eu +6% d’activités ».

Parmi les autres changements, on se souviendra aussi de l’amélioration de l’expérience vidéo, du live, de la multiplication des sponsorships mais surtout du passage de 140 à 280 caractères, une réelle prise de risque pour la plateforme.

Autre décision importante : le passage en catégorie “news” sur les magasins d’applications. En abandonnant la catégorie “réseau social”, Twitter s’est hissé à la première place de sa catégorie.

Enfin, la plateforme a également fait de la sécurité de ses utilisateurs un enjeu primordial. Des milliers de comptes suspicieux ou inactifs ont ainsi été supprimés.

Les résultats des multiples mises à jour de Twitter ne se sont pas fait attendre. Depuis 7 trimestres d’affilée, la croissance est à 2 chiffres : 24% pour les revenus, avec un résultat net de 100 millions de dollars.

Twitter est longtemps resté numéro 1 des applications dans l’App Store ces derniers mois. Ce qui fait de l’application un outil indispensable pour les marques.

61% des twittos français privilégient les marques dont ils partagent les valeurs, contre 44% chez les internautes. Conséquences, 77% des clients vont davantage acheter des produits de leur marque favorite si elles ont un compte actif sur Twitter. La promotion des marques permet donc de produire du business. Parmi les bons élèves, Nike qui a mis ses sportifs en avant, Carrefour qui est très présent sur le réseau social en France et Danone qui a milité pour l’environnement.

Twitter est la preuve que rien n’est impossible, rien n’est joué d’avance sur le web, à condition d’être à l’écoute de ses utilisateurs et de prendre des risques.

DJ Thor Cd Digital Cd Physical Vinyl on Amazon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s