T-VIBE – Album “Vaky Masoandro » Le jazz d’Outre Mer

Les iles forment les caractères, d’insulaires, de révolutionnaires ou d’étranges pacifistes. Cernes par les eaux, mais regonfles d’imagination. Les habitants cultivent ces espoirs brillants comme des poissons aux soleils ou des fantasmes de paradis qui n’en sont pas.

T-Vibe alias Tahina Ramahefason, est de ces types d’insulaires qui a rajoute a son imagination la partie cuivrée et courbée d’un saxophone. Une imagination de faiseurs de sons, un caractère de piano forte dans la tête, il nous livre un puissant message. Message cinglant de portées inégales et travailles, messages d’un swing vertigineux et amoureux.

Son album « Vaky masoandro » n’est pas un énième jazz-jazzifiant, mais un bel outil de cet enfer au paradis. Un refrain de la vie qui se cherche et se trouve, un éclat de son dans l’univers bleute, floute…

Un clip témoigne de cet emballement poétique et du manège féerique qui l’entoure.

Madagascar n’est pas qu’un film, c’est aussi une autre réalité que nous démontre T-Vibe et son Vaky masoandro.

Que longue vie lui soit donnée.

Hellen Page

T-VIBE – Album “Vaky Masoandro »

Le jazz d’Outre Mer

Label Plaza Mayor Company Ltd

Distribution Sergent Major Company – The Orchard

Saxophoniste, pianiste, et finalement un multi-instrumentiste, TahinaVibe est un passionné de musique. Professeur de musique, chef de choeur, arrangeur, compositeur… il est dans tout ! L’artiste participe actuellement au projet Malagasy RoadShow, un film documentaire sur la rencontre musicale entre le jazz et le terroir ! Portrait.

Passionné de jazz, d’une carrure qui ne laisse pas ces dames de marbre, un humour qui amuse la galerie et surtout de la musique, encore et toujours, puisqu’il ne vit que pour ça. Tahina Ramahefason, ou TahinaVibe pour son pseudo, est bien connu de la sphère musicale locale. La musique, il est tombé dedans dès son plus jeune âge. Il apprend tout de son paternel. Et connaît toutes les ficelles de cette discipline artistique. TahinaVibe se montre alors

très précoce et commence comme chef de choeur à 15 ans. Il continue et monte son propre groupe a capella, Vetso, à l’âge de 16 ans. Musicien qui joue de tout, il se met au piano à 17 ans pour accompagner le très célèbre Rasamoelijaona Wilson, artiste malgache qui évolue dans le style « ba-gasy ». Il devient ensuite enseignant et devient le chef de choeur du groupe de gospel Singers of Jesus, en 2004. Son parcours s’enrichit, et TahinaVibe, déjà membre du Jazz Club du CGM, contribue à mettre en place l’AF Jazz, et participe au Tremplin Madajazzcar avec le groupe The Band en 2011. Ensemble, ils feront une tournée dans tout Mada en 2012. En 2015, il monte le groupe Angroov’, rejoint Fanaiky et Mendrika dans leurs projets. Aujourd’hui, TahinaVibe est professeur de chant ,piano et de saxophone au CGM.

https://itunes.apple.com/hk/album/vaky-masoandro/1435548707?l=en

Opus aux couleurs du jazz au saxophone, « Vaky masoandro » contient neuf titres dont sept créations et deux interprétations.

Vaky Masoandro – Track List

1 – Bitsi Pahatsiarovako

2 – Vaky Masoandro

3 – Rediredy

4 – Analamanga Mikaro-Peo

5 – Tsy Maty Manota

6 – Zara Telo

7 – Totoafo

8 – Valin-Kafatra

9 – Gian Steps

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s