Comment gagner 2 millions de dollars en tokénisant ses droits d’auteur

La blockchain est le nouveau buzzword des médias en quête d’innovation et les expérimentations se multiplient pour essayer de comprendre ce que l’on peut faire de cette technologie. En attendant que les acteurs traditionnels s’y mettent, elle pourrait bien contribuer à leur disruption, alors qu’ils sont de plus en plus perçus comme des intermédiaires encombrants par les créateurs notamment.

Gramatik, DJ et producteur slovaque, a récolté 2,48 millions de dollars américains en 24 heures en novembre 2017 en tokénisant ses droits d’auteur et en vendant une portion à ses fans. Appliqué à l’audiovisuel, que serait-il arrivé si Xavier Dolan avait fait la même chose à l’époque pour financer son deuxième long métrage intitulé Les amours imaginaires?

La tokénisation

Une des possibilités que la blockchain nous apporte, c’est la « tokénisation ». En gros, la tokénisation vise à attribuer une identité numérique unique à quelque chose d’unique (physique ou numérique; tangible ou intangible). À ce titre, l’arrivée des Cryptokitties a démontré comment la blockchain peut permettre d’appliquer le principe de la rareté à un objet numérique.

Dans un univers informatique traditionnel, l’idée qu’un objet ait une identité unique nécessite un registre centralisé. En effet, imaginez les conséquences si votre numéro d’assurance sociale pouvait être attribué à une autre personne. Heureusement, une base de données existe pour assurer que le même numéro n’est pas attribué à plus d’une personne.

Grâce à son registre décentralisé, une blockchain peut – sans aucun intermédiaire – garantir qu’une seule identité puisse exister pour un seul objet (valeur, monnaie, entité, personne, citoyenneté, etc.). C’est ce même principe qui garantit qu’une valeur monétaire donnée ne puisse ni être dupliquée ni exister à deux endroits en même temps sur le Web. Par exemple, si j’ai un Bitcoin dans mon portefeuille, la blockchain gardera alors note du fait que ce Bitcoin est dans « mon portefeuille » et n’autorisera donc pas que cette valeur puisse exister ailleurs en même temps.

Matérialiser la propriété intellectuelle

La tokénisation permet ainsi de créer l’équivalent d’un jeton ou d’une « bille » numérique qui est unique et qui sert à représenter concrètement quelque chose d’abstrait, d’intangible. Le concept du droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle est particulièrement intangible. Tout le monde comprend assez bien ce que signifie la propriété immobilière, parce que c’est physique. En revanche, beaucoup s’imaginent assez mal à quoi peut concrètement ressembler le droit d’auteur ou la propriété intellectuelle, et avec raison…

La tokénisation permet donc de matérialiser le droit d’auteur. Imaginons maintenant que la totalité du droit d’auteur sur une œuvre est illustrée par 100 petites billes numériques ou « tokens ». Ensuite, disons que je compose une chanson avec un ami, que j’en écris la musique tandis que mon ami en écrit les paroles. On pourrait alors se séparer les billes moitié-moitié: 50 billes pour l’auteur et 50 billes pour le compositeur. Rappelons que la blockchain permet de garantir que ces billes distinctes ne soient pas attribuées simultanément à deux personnes différentes. Dans ce contexte – et pourquoi pas –, nous pourrions aussi choisir de vendre cet actif à nos amis, parents, familles et adeptes afin de les transformer en investisseurs, en fanvestors. Nous pourrions aussi leur partager les profits générés par notre chanson, au pro rata en fonction du nombre de billes que possède chacun.

C’est essentiellement ce que Gramatik a fait : il a transformé ses chansons en start-up et converti son catalogue en « portefeuille ». En utilisant la plateforme Tokit.io, cet artiste a tokénisé son catalogue et l’a ainsi ouvert au marché dans le but de faire participer ses admirateurs à l’avancement de sa carrière. En contrepartie, Gramatik leur a promis de leur partager une partie de ses profits en fonction du nombre de billes que chacun possédait.

https://itunes.apple.com/hk/album/brothers-ep/1441712383?l=en

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s