Netflix commence à partager des chiffres et ils sont impressionnants

Netflix a gagné près de 30 millions de nouveaux abonnés payants l’an dernier et affiche désormais un chiffre de 139 millions d’abonnés dans le monde. La plateforme représente déjà 10% du temps télé aux Etats-Unis, où elle vient d’augmenter tous ses tarifs (le plus populaire de 18% à 13 $). Netflix poursuit sa stratégie de croissance, même si elle ne s’avère douloureuse, et craint plus la concurrence de Fortnite que de HBO. Alors que l’entreprise est plutôt discrète sur son audimat, elle a aussi révélé quelques données en ce début d’année. Peut-être pour avertir la concurrence du succès de la plateforme et notamment de ses contenus originaux. Le film Bird Box, qui a beaucoup fait parlé de lui avec le Bird Box Challenge a été vu par 80 millions de foyers. Netflix a aussi dévoilé sa manière “peu traditionnelle” de comptabiliser l’audience d’une série.

Dans sa lettre aux actionnaires qui accompagne ses résultats au quatrième trimestre de 2018, la multinationale a pour la première fois expliqué ce qu’elle comptait pour « un spectateur » : « Pour une série, à cause de leur durée hautement variable, nous comptabilisons un spectateur s’il ou elle a regardé 70 % d’au moins un épisode. »

Pendant ce temps, Hulu avec ces 25 millions d’abonnés, songe à défier Netflix en Europeet USA Today est la cible d’une offre de reprise par Digital First Media.

En janvier 2017, Facebook avait lancé le “Facebook Journalism Project” avec le but de renforcer ses liens avec l’industrie des médias en leur permettant d’améliorer les revenus qu’ils tiraient du réseau social. En ce début d’année, la plateforme annonce investir 300 millions $ dans le journalisme sur 3 ans ;  surtout pour l’info locale. Une coïncidence selon Facebook que ce soit le même montant investi par Google l’année dernière…

NBCUniversal réorganise sa direction pour lancer son service de streaming en 2020, n’est-il pas déjà trop tard ?

Touché par le ralentissement d’Apple, Foxconn se sépare de 50.000  .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s